Chaque vendredi, la salle à manger de la Halte est investie par une demi-douzaine de femmes, généralement habituées des journées d’accueil, pour une matinée de couture ou d’autres travaux d’aiguille. Tissus, patrons et machines à coudre remplacent les assiettes et les couverts et, sous la houlette de quelques bénévoles expérimentées, chacune poursuit des travaux adaptés à ses besoins et ses capacités, souvent la confection ou le raccommodage de vêtements. Toutes y trouvent du matériel, des idées et des conseils qui leur permettent d’entreprendre des travaux qui leur seraient impossibles à la maison, mais aussi une convivialité et des échanges au sein du groupe.
Ces derniers temps, l’atelier a pris un tour plus collectif, avec le projet de réaliser des objets pour la Halte et ses bénéficiaires. Pendant plus d’un mois, les participantes ont préparé Noël en confectionnant des éléments de décoration des locaux (guirlande de pompons, petits sapins, étoiles, boules, feuilles, tous rembourrés pour être montés en mobiles) et des dizaines de cadeaux à distribuer lors de la tombola du Jour de l’An (pochettes, étuis à lunettes, moufles).
Même si chacune avait toujours quelques travaux à faire pour elle-même, toutes les couturières présentes ont participé et ont été ravies de voir leur travail valorisé et son résultat très apprécié.
Il paraît même que d’autres projets communs sont en gestation… À suivre !